Situé en Ille-Et-Vilaine, à Saint-Malo, « Sioul Malo*** » est idéal comme point de départ de votre séjour sur la côté d’émeraude. Autrefois repaire de corsaires et située dans un beau cadre naturel à l’embouchure du fleuve, la ville ne manquera pas de vous séduire par sa beauté et son atmosphère uniques.
Romantique et magique, Saint-Malo baigne les pieds dans une mer émeraude, magnifique. À seulement quelques minutes de « Sioul Malo*** », vous pourrez découvrir le centre intra-muros et son patrimoine historique entouré de remparts, dressé face à la mer.
Maisons d’armateurs, cafés animés, casino, boutiques, musées, shopping… Venez flâner dans les rues de la vieille ville ou vous promener sur les remparts pour un véritable voyage à travers l’histoire dans la capitale de la mer et des marins. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Cité Corsaire.
La région est également réputée pour ses longues et larges plages de sable, notamment la plage de sable blanc du Sillon. Découvrez sur cette page, les incontournables de cette magnifique ville et de la région alentour qui ne manque pas non plus de charme. À l’abordage !
Promenade sur le chemin de ronde
Ceinturant la cité historique, les remparts furent construits en majorité au 18ème siècle par Siméon Garangeau, architecte de Vauban, dans le cadre de travaux d’agrandissement initiés sous Louis XIV. Ils forment une boucle de presque 2 kilomètres qui est entièrement accessible aux piétons et offre de superbes panoramas sur le cœur historique et sur les plages et le port ou encore Dinard et la baie de Saint-Malo.
Où commencer et où finir, il n’y a pas vraiment de règles puisqu’il existe différents points d’accès pour monter et descendre au gré des envies. Votre promenade vous mènera de bastion en tour, avec à tout moment la possibilité de redescendre pour se perdre dans la vieille ville avant de remonter plus tard.
Découvrez la partie historique de la ville
Dans la vieille ville, les petites rues étroites vous mènent de découvertes en découvertes avec de nombreux bâtiments classés « monuments historiques ». Restaurants, cafés, boutiques de souvenirs traditionnels ou de vêtements bretons, artisans locaux, gourmandises, terrasses… Les charmantes rues bordées de maisons de pierre aux toits d’ardoise vous font plonger dans une ambiance particulière.
Au cours de vos promenades, vous pourrez faire une pause café sur l’agréable place Chateaubriand aux nombreux bars et restaurants, faire un peu de shopping rue Saint-Vincent, admirer la maison de Robert Surcourf ou contempler le château construit à partir du 14ème siècle qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, à l’entrée de la ville fortifiée.
La cathédrale de Saint-Vincent domine la Cité Corsaire et abrite notamment la tombe de Jacques Cartier, célèbre explorateur du 16ème siècle. Cette perle architecturale mélange les styles roman et gothique. La chapelle Saint-Sauveur est un édifice religieux aujourd’hui désaffecté qui accueille chaque été de belles expositions mettant à l’honneur un ou plusieurs artiste(s) dans un cadre magnifique.
Ne manquez pas de faire la visite de la Demeure du Corsaire en plein cœur de la vieille ville, avec un guide passionné et féru d’histoire qui vous contera avec brio l’histoire de cet hôtel particulier et de la ville, et vous fera revivre l’époque des corsaires et des armateurs en temps de paix ou pendant la guerre.
L’appel du large
Venez flâner dans le port et vous perdre parmi les rangées de bateaux, le long du quai Saint-Louis à côté des remparts… Parmi les bateaux de plaisance amarrés, vous pourrez visiter la frégate Étoile du Roy qui est la réplique d’un navire de corsaires du 18ème siècle et plonger dans l’univers des corsaires de Saint-Malo !
Vous pourrez choisir de prendre la mer pour rejoindre Dinard ou pour des excursions maritimes en Rance et dans la baie de Saint-Malo entre le cap Fréhel et les îles Chausey, pour découvrir la Côte d’Émeraude et pourquoi pas les îles anglo-normandes… Une parenthèse qui vous laissera de merveilleux souvenirs.
À marée basse, cap sur les îles de Saint-Malo
Au pied des remparts et à l’embouchure de la Rance, l’île du Grand Bé est accessible à marée basse depuis la plage du Bon-Secours. Elle accueille le tombeau de François-René de Châteaubriand, célèbre écrivain malouin qui fut enterré face à la mer selon ses souhaits. De cet îlot paisible et verdoyant, vous aurez une superbe vue sur la ville intra-muros.
Juste derrière, l’île du Petit Bé abrite un fort qui fut construit pour protéger la ville au 17ème siècle et qui est d’après Vauban « le meilleur et le plus beau de tous nos forts ». Après un siècle et demi d’abandon, le fort est aujourd’hui restauré et des visites guidées permettent de découvrir l’histoire des lieux et de revivre les temps forts de l’histoire de Saint-Malo.
Découvrez tout de suite un petit aperçu en images de ce qui vous attend dans la belle ville animée de Saint-Malo avec la vidéo ci-dessous…
Saint-Malo côté plage
Ne faites pas l’erreur de réduire Saint-Malo à ses remparts et à la vieille ville, puisque la ville compte aussi de nombreuses belles plages ! « Intra-muros » est entouré de trois plages : la plage de Bon Secours, celle de l’Éventail et du Môle, toutes trois au pied des remparts.
Mais la plus connue, c’est la Grande Plage du Sillon… Elle étend ses 3 kilomètres de sable blanc entre le Fort National et la pointe de Rochebonne et longe presque toute la côte nord-ouest de la ville. Quand la mer se retire, elle est immense !
C’est l’endroit idéal pour se détendre, pratiquer des activités nautiques, se baigner ou faire d’agréables promenades. Elle est en effet bordée par la digue de Rochebonne accessible aux piétons qui vous fera découvrir une succession de magnifiques villas de la fin du 19ème siècle, des demeures colorées, en pierre ou à pans de bois.
Depuis la plage de l’Éventail, vous avez une belle vue sur le Fort National qu’il est possible de visiter à marée basse, un ancien Fort Royal construit en 1689 pour protéger la ville.
La plage de Bon Secours a l’attrait unique de sa « piscine » naturelle d’eau de mer qui se remplit d’eau à chaque marée haute. Il y a même un plongeoir ! Enfin, la plage du Môle au sud de la vieille ville est bien protégée des vents et offre un cadre plus intimiste puisqu’elle est un peu cachée.
Hors « intra-muros », vous trouverez encore de nombreuses plages aux ambiances différentes, des plages sauvages, tranquilles, charmantes, sportives… Toute la région se prête d’ailleurs fort bien à la pratique de toutes sortes d’activités nautiques : voile, plongée, char à voile, surf, kayak de mer…
Saint-Malo est aussi connue pour ses grandes marées, les plus spectaculaires d’Europe. Ne manquez pas ce spectacle époustouflant, grandiose que vous pourrez admirer depuis les remparts. À marée basse, les plages se font immenses et lunaires. À marée haute, l’eau vient lécher les remparts de la vieille ville.
Les festivals de la Cité Corsaire
Tous les 4 ans, Saint-Malo accueille la « Route du Rhum », la mythique course de voile de skippers engagés sur la traversée de l’Atlantique. Elle se tient généralement entre fin octobre et début novembre, avec comme toujours de nombreux événements et animations prévus sur le port et dans la vieille ville.
Venez baigner dans une ambiance de fête et admirer les trimarans, catamarans et monocoques avant qu’ils ne prennent leur départ pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Le festival « Étonnants Voyageurs » se tient lui tous les ans à Saint-Malo depuis 1990 pour trois jours de rencontres, de grands débats, lectures, expositions et cafés littéraires à travers la ville… La littérature d’ici et d’ailleurs est à la fête dans ce festival ouvert à tous les publics et à tous les âges !
Le festival phare « La Route du Rock », le mois du film documentaire, le salon de la bande dessinée et de l’image projetée « Quai des Bulles »… La ville propose de nombreux événements à ne pas manquer tout au long de l’année !
Le grand aquarium de Saint-Malo
Au grand aquarium de Saint-Malo, venez découvrir la flore et la faune marines comme vous ne les avez jamais vues ! Ce sont pas moins de 600 espèces étonnantes qui vous attendent sur 4 000 m2 de surface : méduses, requins pointes-noires, coraux, crabes géants du Japon, barracudas, poissons tropicaux multicolores, tortues de Floride…
Le bassin tactile vous réserve une expérience sensorielle inédite où vous pourrez entrer en contact avec des araignées de mer, turbots, raies ou roussettes. Plongez au cœur des profondeurs avec la simulation de descente dans les abysses à bord de l’Abyssal Descender. Le sous-marin Nautibus vous entraîne dans les profondeurs d’un bassin avec plus de 5 000 poissons de centaines d’espèces différentes. Un très bon moment vous attend !
Aux alentours de Saint-Malo
Dinan ne se trouve qu’à une demi-heure en voiture de Saint-Malo. Cette magnifique ville moyenâgeuse vous attend pour une visite de son cœur historique : de belles maisons à colombage, le château, les Halles, le portail des Cordeliers, la Tour de l’Horloge, de nombreux ateliers d’artisans d’art, les remparts…
Le Cap Fréhel est à 45 mn en voiture à l’ouest. C’est l’un des plus beaux caps de la côte, et vous pourrez emprunter le sentier qui relie le Cap Fréhel au fort de La Latte pour une belle balade parmi les bruyères sauvages qui recouvrent les falaises. Ce sentier fait partie du GR34, le fameux « sentier des douaniers » qui longe la côte bretonne de la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire.
Plus proche de Saint-Malo, Dinard est une élégante station balnéaire aux villas « Grand Siècle » cossues perchées en bord de mer. Vous y trouverez de belles plages, des restaurants. Sur la côte, le beau chemin aménagé au charmant nom de « promenade du Clair de Lune » vous fera découvrir de beaux points de vue sur la mer et un paysage grandiose et insolite entre villas Art Déco, hôtels néo-classiques et une magnifique palmeraie.
Villages de pêcheurs, légendaire marché aux huîtres, Mont-Saint-Michel…
Aux portes de la Bretagne, la ville de Dol de Bretagne vous réserve des trésors d’architecture avec ses rues anciennes, ses maisons médiévales, sa superbe cathédrale gothique et son musée. À 3 kilomètres de la ville, le Mont-Dol a inspiré de nombreuses légendes : on raconte que Saint Michel et le diable s’y seraient affrontés lors d’un légendaire combat.
Un peu plus à l’est, vous voici au Mont-Saint-Michel, l’emblématique abbaye perchée sur îlot rocheux, inoubliable en toute saison. Visitez le village et ses remparts, le chef-d’œuvre d’architecture qu’est l’abbaye, l’un des 4 musées pour plonger dans le passé du village, ou encore la baie tout autour avec un guide.
Face au Mont-Saint-Michel, Cancale est un village célèbre pour son marché où vous pourrez goûter aux fameuses huîtres de Cancale, à déguster sur place ou à emporter. Le petit marché est ouvert tous les jours sur le joli port de la Houle. Entre Cancale et la pointe du Grouin, vous pourrez en profiter pour faire une balade dans un superbe cadre de côte escarpée qui constitue un bout de randonnée du GR34.
À quelques kilomètres de Saint-Malo, lové en bordure de l’estuaire de la Rance, Saint-Suliac est un ancien village de pêcheurs à l’atmosphère authentique avec maisons typiques bretonnes. Son joli petit port, ses charmantes rues et ruelles égayées d’hortensias et de roses trémières ainsi que ses ravissantes maisons en font l’un des plus beaux villages de France. Au centre du village se dresse l’église, l’une des plus anciennes de Bretagne.
Dégustations de spécialités bretonnes
Profitez de votre séjour pour goûter quelques spécialités et profiter de toutes les saveurs de la Bretagne, région gourmande par excellence. On pense bien sûr aux crêpes de froment et aux galettes de sarrasin, au kouign amann, aux caramels au beurre salé, aux craquelins de Saint-Malo qui sont de petits pains biscuités servis au petit-déjeuner ou à l’apéritif, à la galette-saucisse, plat phare des marchés…
Vous pourrez également vous régaler de fruits de mer et poissons, stars de la gastronomie maritime bretonne : araignées de mer, crabes, langoustines, coquillages, l’huître de Cancale mentionnée plus haut à la chair à la fois ferme et souple…
À Saint-Malo, c’est jour de marché du lundi au samedi, dans différents quartiers de la ville ! Ils sont aussi nombreux que variés : produits du terroir, artisanats, marché bio… Le marché intra-muros se tient les mardis et vendredi avec l’alimentation à la Halle au Blé et les produits de la mer Place de la Poissonnerie.
Pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles, n’attendez pas pour les préparatifs ! Commencez par vérifier dès à présent les disponibilités de « Sioul Malo*** » et consulter les conditions de réservation.
Le calendrier des disponibilités, les tarifs et la réservation, c’est par ici…